«

»

juil 22

Bateaux parisiens, 14 juillet !

Déjà une semaine : le dîner, la prestation, la soirée, le prix, toutes nos impressions sur la croisière dîner sur les bateaux parisiens.

Bien sûr, le 14 juillet n’arrive qu’une fois dans l’année. Mais non seulement les bateaux parisiens organisent des soirées festives ponctuelles, mais aussi des dîners et des déjeuners tous les jours.

Plusieurs sociétés pratiquent ce genre de dîner (Bateaux-mouches, Capitaine Fracasse, Marina de Paris, Paris en scène). Nous avons choisi Bateaux Parisiens car son embarcadère se situe juste au dessous de la Tour eiffel. C’était la certitude d’être bien placé pour le fameux feu d’artifice.

Il faut le savoir: dîner sur la seine est un must magique et romantique. Cette impression de glisser sur l’eau dans une des plus belles villes du monde, admirer les monuments, découvrir de nouveaux angles de vue, sans la circulation et avec une coupe de champagne est absolument unique.
Les touristes sont nombreux mais ils renforcent finalement cette ambiance et font vibrer en nous cette petite fibre patriotique « Hein c’est beau paris, non? »…

Le prix peut donner à réfléchir: entre 140 et 200 euros par personne pour le dîner croisière. C’est l’emplacement qui justifie les différences de prix et non le menu.

Mais il existe d’autres prix hors soirée exceptionnelle, plus raisonnables: entre 66 et 76 euros par personne pour un dîner et de 55 à 80 euros pour un déjeûner.

Attention, évitez la formule « Bistro » à 37 ou 47 euros car le dîner ou le déjeûner a lieu à quai, après la croisière.

Revenons à ce 14 juillet. Nous avons choisi des places à 140 euros. Au menu: un kir au blanc de blanc avec amuse-bouches, Un velouté d’asperges vertes et caillé de brebis, De belles crevettes aux légumes croquants et jus citronné…

Un filet de boeuf Rossini avec gnocchi de pommes de terre aux cèpes, une assiette de fromage, un gâteau chocolat framboise (ou nouglat glacé pistache framboise). Ajoutez une bouteille de blanc (mâcon solutré) pour 3 ou 4 personnes, une autre bouteille de rouge (Minervois), une coupe de champagne, un café et quelques mignardises.

Bonne surprise: c’est de la vraie cuisine, on sent un vrai chef au fourneau et la fraîcheur des ingrédients. Le filet de boeuf était d’une très belle tendreté et son jus était succulent. L’entrée était superbe. Les vins dignes du repas.
On peut éventuellement soupçonner des mignardises plus industrielles mais c’est un détail. Les portions sont relativement petites mais sans excès. On est loin du piège à touriste.

Le final était évidemment sublime puisque le bateau s’est arrêté juste au dessous du feu d’artifice. Une très belle soirée (et en plus un anniversaire à fêter alors pourquoi s’en priver?). Un seul bémol: le feu d’artifice a été admiré à l’intérieur du bateau, sans la sonorisation qui avait pour thème le Disco cette année. La musique d’ambiance diffusée n’avait rien à voir: des chants de Noël! Bizarre pour un 14 juillet…

 

 
Notre conseil: la formule du soir à partir de 66 euros semble d’un bon rapport qualité/prix (entrée, plat dessert à choisir parmi 4 propositions, une demie bouteille de vin par personne). Le détail des prix et menu est disponible sur le site des Bateaux-Parisiens.
Et lorsque l’occasion le permet, c’est un superbe moment. Un très beau cadeau à offrir par exemple.
Tags: , , , ,