«

»

juil 21

Caramel au beurre salé (onctueux)

Qui pourrait résister à ce caramel onctueux comme une pâte à tartiner ?

Fondant en bouche, le contraste du sucre et de la pointe de sel est irristible.
Associez-le avec un flan aux oeufs et c’est carrément le paradis qui vous fera oublier le caramel liquide traditionnel (trop fort en goût bien souvent).

Vous êtes prêts? C’est assez simple à réaliser: surtout ne paniquez pas…

Les ingrédients
  • 100g de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 50g de beurre salé
  • Sel, ou mieux fleur de sel pour rectifier
La méthode
 
Oubliez la casserole et prenez une poêle sur un feu moyen-vif. Répartissez les 100g de sucre en poudre sur la surface et attendez à peine quelques minutes…

(selon votre poêle, le sucre va chauffer plus ou moins rapidement, soyez attentif car cela peut aller très vite! Inutile de rajouter de l’eau puisque le sucre en contient naturellement)

 

 

 
Votre sucre va se parsemer de taches transparentes qui vont  se colorer assez rapidement. Vous pouvez alors commencer à remuer délicatement avec une spatule en bois afin d’uniformiser le mélange. A la fin de cette étape le sucre doit se transformer en caramel d’une couleur blond foncé.

(Le goût final dépend beaucoup de cette étape: plus le caramel sera foncé, plus il sera fort en goût)

 

 

 
C’est ici qu’il est inutile de paniquer: baissez un peu votre feu et versez rapidement la moitié des 20cl de crème (soit 10cl, oui bravo!), et remuer avec la spatule. C’est un peu la cata dans votre poêle: la crème bouillonne en moussant, le caramel s’amalgame autour de votre spatule. Tout va bien, calmez vous. Continuez à touiller et votre caramel va forcément fondre dans la crème, même lentement.

(Si le caramel ne fond vraiment pas, rajoutez un peu de crème et augmentez le feu.)

 

 
Retirez du feu et rajouter les 50g de beurre salé (ou le beurre doux et 3 pincée de sel), mélangez soigneusement.

(la texture doit être assez liquide car le caramel va s’épaissir en refroidissant. Cela paraît assez riche c’est vrai, mais pas plus que certaines pâtes à tartiner…)

 

 

 

 
Versez ensuite dans un bol ou un pot. Surveillez le refroidissement: si le caramel s’épaissit trop à votre goût, rajoutez un peu de crème. N’hésitez pas à gouter: ça explose en bouche n’est-ce pas? Rajoutez un peu de fleur de sel si le contraste sucre/sel n’est pas assez prononcé.

(vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Le caramel va alors devenir une pâte épaisse. Il suffira de le passer 15 secondes au micro onde pour qu’il retrouve sa fluidité)

 

 

 

Et voilà! Avec un simple flan aux oeufs, c’est divin. Vraiment jouissif.

Ceux qui n’ont pas essayé ne peuvent pas comprendre cette sensation:

Le plaisir intense de la simplicité.

Tags: , , , , , , ,