«

»

août 08

Chez Janou – Bistrot provençal

Un petit air de Provence en plein Paris, est-ce possible?

Chez Janou, restaurant provençal 75003

Avant tout, une petite confidence. Ne faîtes pas trop attention à mon énervement. Il est parfois déplacé de se faire une opinion dès la première visite et dans de mauvaises conditions.

Vous savez, un peu comme les avis sur certains sites « le serveur ne souriait pas », « ma serviette était sale », « on a trop attendu » qui ne disent rien sur ce que l’on peut trouver dans l’assiette.

Alors justement, parlons de l’assiette. Et c’est plutôt bon. Les petits légumes farcis sont un vrai délice par exemple (notre photo, 16 euros, avec filet de bar et tian de légumes, même prix), le magret de canard bien tendre est au romarin. La brandade de morue est un peu sèche, les gambas au pastis se battent un peu dans l’assiette (dur dur pour 21 euros) mais le problème n’est pas là.

Farcis provençaux de Chez Janou

Pour un restaurant provençal, l’accueil est un peu froid. Nous ne sommes visiblement que des clients de plus, à caser au plus vite, avec un sourire énervé.

La salle, assez grande pour un « ptit resto » est très bruyante et pour cause: les tables de 2 sont pour 3 et les tables de 4 pour 5. Il fait donc vite très chaud, les serveurs, aimables, n’ont malgré tout pas le temps de s’occuper de vous.

A force de vouloir caser le plus de monde possible, on obtient une ambiance stressée, des oublis, des engeulades entre la patronne et le service.

Les prix sont à la limite du correct. Les entrées à 10 ou 12 euros (quand même…), pour les plats, c’est entre 15 et 20 euros environ, correct et dans la norme. Par contre c’est 9 euros pour les desserts et là c’est exagéré. La norme est à 7 euros et c’est déjà excessif.

Dommage car on aurait bien aimé goûter à l’un des 180 pastis de la carte, on aurait aimé aussi prendre notre temps devant une entrée comme une salade d’écrevisse, une ratatouille avec anchoïade et tapenade ou une friture d’éperlans et même prendre une deuxième bouteille de rosé (on était 5 quand même).

Allez, un petit dessert: un sabayon aux abricots, très bon mais peut-être pas tout à fait assez cuit et la tarte du jour, à la mirabelle, un peu fade, la pâte manque souvent de croustillant, sûrement préparée trop tôt. Avouez que pour 9 euros, ça fait attrappe-touriste…

sabayon abricot et tarte mirabelles

Alors, victime de son succès? Possible. La soirée était aussi peut-être particulièrement chargée. Les touristes peut-être trop nombreux.

A noter que la terrasse doit être beaucoup plus agréable, mais il faut arriver vers 19h pour en profiter. La rue est peu passante, à deux pas de la place des Vosges, c’est charmant…

C’est promis, on reviendra se faire une deuxième opinion. C’était sûrement juste la mauvaise soirée à choisir (et on est gentils).

« Chez Janou, bistrot provençal »  -  2 rue Roger VERLOMME 75003 Paris  -  Ouvert tous les jours midi et soir – tél : 01 42 72 28 41

 

Tags: , , , ,