«

»

août 20

La pâte brisée (les basiques)

La plus facile des pâtes à réaliser soi-même, la recette de la pâte brisée. Mais aussi l’une des meilleures, idéale pour les tartes, quiches, chaussons fourrés, aumonières et j’en passe…

Vous avez des invités de dernière minute? pas de dessert mais des fruits. Hop, une tarte peut-être réalisée en moins d’une heure, cuisson comprise!

La pâte brisée fait partie des basiques. Bien sûr il est possible de l’acheter dans le commerce. Le beurre est remplacé par des matières grasses végétales, la conservation est assurée au mieux par de l’alcool donnant un goût particulier…
Alors pitié, essayez au moins une fois cette pâte brisée, faite en quelques minutes, et surtout goûtez-là, vous ne pourrez plus vous en passer…

Les ingrédients
Très simple, de la farine, la moitié du poids de la farine en beurre, un peu d’eau, du sel. Pour une tarte moyenne:
  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • Une grosse pincée de sel
  • Eau fraîche à disposition

 

 

Versez le beurre coupé en morceaux dans la farine, soupoudrez avec le sel. Avec la main, écrasez le beurre avec la farine entre vos doigts afin d’incorporer le beurre complètement à la farine.

Le résultat obtenu est une sorte de crumble. C’est le moment de verser un peu d’eau fraîche, pas beaucoup, moins d’un quart de verre. Avec le bout des doigts, amalgamez les morceaux, versez un peu d’eau encore si nécessaire…

La pâte obtenue se détache parfaitement, est à peine collante et peut former une boule.

Telle quelle, idéale pour un fond de tarte ou de quiche. Pour des tartelettes ou des chaussons, vous allez sûrement l’étaler, couper des formes puis reformer une boule avec la pâte restante pour l’étaler à nouveau et redécouper les formes. Il faudra alors dans l’idéal verser un peu plus d’eau dans la pâte qui risque de s’assécher avec les remodelages successifs…

Dans l’idéal, la pâte brisée se travaille à la main: il n’est pas nécessaire de la pétrir longuement mais juste d’amalgamer les morceaux avec de l’au fraîche. Si vous utilisez une machine, évitez de la pétrir trop longtemps et trop vite, elle perdrait un peu de sa qualité et de son goût.

N’hésitez pas à goûter pour réassaisonner avec du sel, même si c’est pour un dessert sucré. Cela rajoute un petit goût « sablé ».

La cuisson: en général à 220° au moins et environ 25mn pour une tarte (un peu moins pour les tartelettes). La pâte doit être légèrement dorée, ensuite c’est selon les goûts.

Evitez de cuire la pâte avec du papier sulfurisé au fond du moule: le fond risquerait d’être moins cuit et mou. Restez classique avec du beurre dans le moule et un léger soupoudrage de farine.

A vous de mettre la main à la pâte !!

Tags: , , , , ,

2 pings

  1. Abricotier, un dessert à l'abricot » Cookonaute

    [...] La pâte brisée (les basiques) [...]

  2. La Tarte aux pommes de mamie » Cookonaute

    [...] La pâte brisée (les basiques) [...]

Les commentaires sont désactivés.